Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

Yi King – 44 - Keou / Venir à la rencontre

Extrait du Yi King

(…)

Le jugement :

Venir à la rencontre. La jeune fille est puissante.
On ne doit pas épouser une telle jeune fille.1

Le commentaire :

L’ascension de l’homme vulgaire est représentée sous les traits d’une jeune fille effrontée qui se livre facilement et prend ainsi le commandement. Cela ne serait pas possible si, de son côté, le principe fort et lumineux n‘était pas venu, lui aussi, à sa rencontre. L’homme vulgaire paraît si inoffensif et si doucereux que l’on s’en fait un ami. Il paraît si petit et si faible que l’on pense pouvoir plaisanter avec lui sans inquiétude.

L’homme vulgaire ne s‘élève que parce que l’homme noble ne le tient pas pour dangereux et lui prête de la puissance. Si on lui résistait au début, il ne réussirait jamais à acquérir de l’influence.

Mais le temps où l’on vient à la rencontre a cependant encore un autre aspect qui mérite examen. Si la règle ne doit pas être que le faible vienne au-devant du fort, cette attitude revêt cependant à certaine époques une signification considérable. Si le ciel et la terre viennent à la rencontre l’un de l’autre toutes les créatures prospèrent. Quand le prince et son ministre viennent à la rencontre l’un de l’autre, l’ordre s‘établit dans le monde. Il est indispensable que des principes destinés l’un à l’autre viennent l’un vers l’autre. Cette démarche doit seulement être libre d’arrière pensées, sinon ce serait mauvais.

(…)

1 L’administrateur de ce site s’empresse de souligner qu’un homme véritablement détribalisé ne verra aucun inconvénient à ce qu’une femme “viennent à sa rencontre” ou “se livre facilement”. Des développements à ce sujet seront proposés sur le blog prochainement. Ces précisions afin d‘éviter que qui que ce soit ne soit tenté de regarder le doigt quand le sage montre la lune…

tags: , ,

---