Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

S21, la machine de mort Khmère rouge

de Rithy Panh

2003
Fiche sur imdb

La machine de mort Khmère rouge, filmée par Rithy Panh

Le Monde du 11 février 2004

La sortie du film de Rithy Panh, S21, la machine de mort Khmère rouge, est un événement, comme le fut Shoah de Claude Lanzmann. C’est la première fois que sont confrontés des victimes et des bourreaux du régime de terreur que firent régner les Khmers rouges, au Cambodge, de 1975 à 1979. Deux millions de Cambodgiens ont alors été assassinés. 17 000 d’entre eux ont été torturés puis exécutés dans un lycée de Phnom Penh, S-21, transformé depuis en Musée du génocide, accueillant de nombreuses archives.

Cambodgien d’origine, le réalisateur Rithy Panh a survécu aux camps de travail. Il revient sur les lieux du massacre, où il fait témoigner deux des trois survivants du S-21, et des tortionnaires, à qui il demande de refaire les trajets et les gestes. Ceux-ci se prêtent au jeu, dans des scènes qui font éclater l’effroyable vérité. Rithy Panh, qui a présenté S-21 à Phnom Penh, le 28 juin, a pu mesurer l’impact de son film : “ C’est un bon début dans un pays où chacun écrit l’histoire à sa manière “, dit-il dans un entretien au Monde.

Chronologie

  • Novembre 1953 :
    Indépendance du Cambodge, désormais dirigé par le roi Norodom Sihanouk.
  • 1960 :
    Pol Pot fonde le Parti communiste Khmer.
  • Mars 1970 :
    Le général Lon Nol renverse Sihanouk.
    La guerre du Vietnam s‘étend à tout le Cambodge. Les Khmers rouges s’allient avec le prince Sihanouk.
  • 17 avril 1975 :
    Les Khmers rouges entrent à Phnom Penh et chassent la population. Leur régime coûtera la vie à environ 2 millions de Cambodgiens.
  • 7 janvier 1979 :
    Entrée des troupes vietnamiennes à Phnom Penh et fuite des dirigeants Khmers rouges vers les maquis proches de la frontière thaïlandaise.
  • 23 novembre 1991 :
    Accords dé Paris sur le retour de la paix au Cambodge. Fin de la guerre civile.
  • 1998 :
    Mort de Pol Pot, à l‘âge de 73 ans.
  • 6 juin 2003 :
    Accord entre le Cambodge et l’ONU sur la constitution de tribunaux destinés à juger les dirigeants Khmers, qui sont tous, à deux exceptions près, en liberté ou morts de mort naturelle.

tags: , , , ,

---