Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

L'Homme neuronal

Jean-Pierre Changeux

Fayard mai 2000

Première édition en 1983

Cette page est une ébauche qui sera progressivement complétée

Dernière modification le 1 juin 2008

Quatrième de couverture :

Présentation de l’auteur

“Informer et, si possible, intéresser le lecteur aux sciences du système nerveux: les connaissances dans ce domaine ont connu, au cours des vingt dernières années, une expansion qui ne se compare, par son importance, qu‘à celle de la physique au début de ce siècle, ou à celle de la biologie moléculaire vers les années 50.

Un nouveau monde se dessine et le moment paraît opportun d’ouvrir ce champ du savoir à un public plus large que celui des spécialistes et, si possible, de lui faire partager l’enthousiasme qui anime les chercheurs en ce domaine.”

Jean-Pierre Changeux

Biographie de l’auteur

Jean-Pierre Changeux, Professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur, consacre ses travaux à la biologie du système nerveux.

Table des matières

Préface

I. L‘« organe de l‘âme », de l‘Égypte ancienne à la Belle Époque

L’homme pense avec son cerveau. — L‘âme et le corps. — La phrénologie. — Le neurone. — Courant électrique et substance médicamenteuse. — Le bon sens de l’histoire.

II. Le cerveau en pièces détachées

Macroscopie du cerveau. — L’expansion du néocortex. — Micro-circuits. — Câblage. — Modules ou cristaux ? — De la souris à l’homme.

III. Les esprits animaux

L‘électricité cérébrale. — Le signal nerveux. — Les oscillateurs. — D’un neurone à l’autre. — Les molécules-serrures. — Les «atomes psychiques» réexaminés.

IV. Passage à l’acte

Chanter et fuir. — Boire et souffrir. — Jouir et s’irriter. — Atteindre l’orgasme. — Analyser. — Parler et faire. — Du stimulus à la réponse.

V. Les objets mentaux

Matérialité des images mentales. — Percept, concept, pensée. — Vers une théorie biologique des objets mentaux. — Assembler les neurones. — Problèmes de conscience. — Attention ! — Le calcul des émotions. —Voir les objets mentaux. — La « substance » de l’esprit.

VI. Le pouvoir des gènes

Mutations de l’anatomie. — Hérédité des comportements. — Simplicité du génome et complexité cérébrale. — La cellule-automate. — L’embryon-système. — Corticogenèse. — La prédestination du cerveau.

VII. Epigenèse

Les différences entre vrais jumeaux. — Le comportement du cône de croissance. — Régression et redondance. — Les rêves de l’embryon. — L’assemblage de la synapse. — Théorie de l‘épigenèse par stabilisation sélective. — L‘épigenèse à l‘épreuve de l’expérience. — La spécialisation hémisphérique : pouvoir des gènes ou épigenèse ? — L’empreinte culturelle. — Apprendre, c’est éliminer.

VIII. Anthropogénie

Des chromosomes de singe. — Casse-têtes fossiles — Les clins d’oeil du jeune chimpanzé. — Gènes de communication et stabilisation sélective. — La génétique de l’australopithèque. — Le phénomène humain reconsidéré.

IX. Le cerveau, représentation du monde

Bibliographie
Glossaire

Voir aussi

L’article wikipedia sur l’auteur.

tags: ,

---