Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

La Philosophie des Lumières

Ernst Cassirer

2006 – Fayard

Première édition en 1932

Cette page est une ébauche qui sera progressivement complétée

Dernière modification le 31 mai 2008

Quatrième de couverture :

Présentation de l‘éditeur

L’oeuvre de Cassirer nous offre une vision pluraliste du XVIIIe siècle. Sous cet éclairage Rousseau redevient citoyen de Genève et Bayle le banni de Rotterdam, le cartésianisme se fait principalement hollandais et Voltaire l’interprète de Newton. Pour Cassirer, le XVIIIe siècle est ce foisonnement convergent qui rompt les frontières nationales comme les frontières de langues, de classes ou de disciplines.

Dans cette brillante synthèse, Cassirer s’emploie à balayer les poncifs. Certes, le XVIIIe siècle est le siècle politique, mais il est aussi un grand siècle religieux: celui de la lutte contre l’intolérance et la superstition, celui, surtout, de l‘élaboration des fondements de la foi. Siècle qui marque la naissance de l’esprit historique, le XVIIIe a le sens de la relativité des valeurs. Enfin, il est le siècle de l’esthétique: toute théorie de l’art en viendra.

Biographie

Ernst Cassirer fut professeur à Hambourg. Il démissionna 1933 et enseigna ensuite en Suède puis aux Etats-Unis. La Philosophie des Lumières est le dernier ouvrage qu’il publia en Allemagne.

Table

Présentation
Préface

Chapitre premier

L’esprit du siècle des Lumières

Chapitre II

Nature et science de la nature dans la philosophie des Lumières

Chapitre III

Psychologie et théorie de la connaissance

Chapitre IV

L’idée de Religion

1. Le dogme du péché originel et le problème de la théodicée.

2. L’idée de tolérance et la fondation de la « religion naturelle »

3. Religion et histoire

Chapitre V

La conquête du monde historique

Chapitre VI

Le Droit, l‘État et la Société

1. L’idée de Droit et le principe des droits inaliénables.

2. L’idée de Contrat et la méthode des sciences sociales.

Chapitre VII

Les problèmes fondamentaux de l’esthétique

1. Le « siècle de la critique ».

2. L’esthétique classique et le problème de l’objectivité du beau.

3. Le problème du goût et la conversion au subjectivisme.

4. L’esthétique de l’intuition et le problème du génie.

5. Entendement et imagination. Gottsched et les Suisses.

6. Fondation de l’esthétique systématique. Baumgarten.

Index des noms cités.

Voir aussi

Liens externes vers Wikipédia :

tags: ,

---