Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

De retour de Babel. Un mode d'emploi.

De retour de Babel : Une histoire biosophique de l’humanité

Jack Baillet, Jean-Paul Demarez et Erik Nortier

Editions Estem – 20 janvier 2004

Depuis Aristote, le Primate parleur a la prétention d’accéder au vivant par la réflexion et le discours. Trois médecins, au XXI° siècle, parient que c’est en partant du vivant tel qu’aide à le saisir la biologie moléculaire, et de la physiologie – spécialement de la neuropsychophysiologie – que l’on peut comprendre l’Homme, en débouchant sur une authentique « biosophie ». Avec celle-ci De Retour de Babel veut être un passeport et un guide pour le voyage existentiel dans ces nouveaux pays que sont devenus les pays « détribalisés » ou en voie de « détribalisation » comme l’Hexagone.

Watson et Crick, en 1953, en décrivant la double hélice ADN, ont donné une formidable impulsion à la biologie moléculaire triomphant avec la découverte du « trio hypercyclique » ADN-ARN-protéines capable de mettre en place, à l’intérieur de la frontière que constitue la membrane cellulaire, les nanomachines protéiques, ces robots capables de tout, en particulier de synthèses chimiques et de mouvement, et affirmant ainsi l’unité du vivant « du colibacille à l‘éléphant ». Un siècle auparavant Darwin avait construit une théorie de l‘évolution dans laquelle Homo ne pouvait échapper à sa généalogie animale, fort éclairée depuis par la génétique morganienne couronnée par l‘établissement des génomes.

L’ouvrage se propose de mettre en perspective cette révolution moins pour apporter une moisson de résultats souvent obscurs pour les non initiés que pour mettre en évidence les aventures des héros qui les ont obtenus. Il est alors possible d’aborder avec un oeil neuf les positions traditionnelles des religieux, des philosophes, des idéologues, des éthiciens et des écologistes et de substituer à leurs archaïsmes un nouveau balisage. Le déroulement de l’essai s’opère d’une manière qui apparaît logique aux auteurs et la lecture du sommaire aux intertitres explicites permet de le vérifier. Mais le survol du sommaire peut aussi conduire au choix de tel ou tel chapitre pour débuter, car on s’est efforcé de faire de chaque chapitre un tout qui peut s’aborder isolé du reste, cela au prix de quelques redites sur l’ensemble de l’ouvrage.

tags: , , , , , , , , ,

---