Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

L’exemple de Cincinnatus

Page du glossaire
susceptible d'être complétée.

Première publication le 7 juin 2010
Dernière édition juin 2010

Je cite fr.wikipedia.org :

Selon la tradition, Cincinnatus se consacre à la culture de ses terres quand les sénateurs viennent le supplier d’accepter le commandement suprême. Il sait que son départ risquait d’appauvrir sa famille, déjà ruinée à la suite du procès de son fils, si en son absence les récoltes n’étaient pas assurées. Néanmoins, il accepte et en seize jours, il libère le consul assiégé, bat les Èques à la bataille du mont Algide, célèbre un triomphe, condamne Marcus Volscius Fictor et abdique. Sa restitution du pouvoir absolu dès la fin de la crise devint un exemple de bon commandement, de dévouement au bien public et de vertu de modestie.

Cet épisode est aussi relaté par Aurelius Victor : « les envoyés du sénat le trouvèrent nu et labourant au-delà du Tibre : il prit aussitôt les insignes de sa dignité, et délivra le consul investi. Aussi Minucius et ses légions lui donnèrent-ils une couronne d’or et une couronne obsidionale. Il vainquit les ennemis, reçut la soumission de leur chef, et le fit marcher devant son char, le jour de son triomphe. Il déposa la dictature seize jours après l’avoir acceptée, et retourna cultiver son champ ».

Source: version courante en date du 29 mai 2010

Voir aussi

La notion de dictateur dans la Rome antique

(Pour mieux situer et comprendre ce qui précède)

Je cite fr.wikipedia.org :

Le dictateur est généralement nommé en cas de forts troubles, par l’un des consuls en exercice, selon un rite précis: le Sénat romain approuve le principe de la dictature, et le consul le désigne pendant la nuit qui suit la décision du Sénat. Il est choisi parmi les anciens consuls, et pour une durée maximale de six mois. Il reçoit les pleins pouvoirs (imperium), les pouvoirs des autres magistrats sont alors suspendus sauf ceux des tribuns de la plèbe.

Source: version courante en date du 23 mai 2010

tags: , , , ,

---