Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

Bouc émissaire

Cette page du glossaire est une ébauche
qui sera progressivement complétée.

Première publication le 7 décembre 2007
Dernière édition le 12 juin 2010

Principaux points à connaître :

  • Le bouc émissaire est la victime innocente d’un ensemble de personnes1 dans le cadre d’une dynamique de groupe qui les dépasse.
  • Si le bouc émissaire est bien avant tout une victime innocente – son innocence étant un élément constitutif sans lequel il ne s’agit plus d’un bouc émissaire – ce dernier n’est pas toujours choisi tout à fait par hasard2 (ce qui ne peut en aucun cas justifier ou excuser la dynamique à l’œuvre).
    • On observe en effet qu’il est possible d’identifier des “profils psychologiques” de boucs émissaire, c’est-à-dire des individus qui auront tendance, en raison de pathologies personnelles apparues durant leurs enfances, à rechercher la place de bouc émissaire (à «“s’offrir“» en bouc émissaire), parfois jusqu‘à développer ce que l’on appellera éventuellement alors un “scénario d’existence”.
      • Paradoxalement, on observe parfois une perméabilité entre les “profils psychologiques” de leader et de bouc émissaire. En d’autres termes, on observe que des leaders peuvent adopter un “profils psychologiques” de bouc émissaire, avant de basculer ainsi malgré eux dans la position de “victime sacrificielle”. L’inverse est plus rare dans la mesure où il est plus difficile de sortir d’une dynamique de bouc émissaire que de quitter la place de leader. La psychologie de groupe rejoint sur ce point les conclusions de René Girard sur le roi devenant victime sacrificielle.
  • La dynamique de bouc émissaire est un des éléments constitutifs de l’illusion groupale.
    En d’autres termes, la désignation d’un bouc émissaire favorise la cohésion du groupe comme l’a découvert et démontré Didier Anzieu qui, une fois encore, rejoint par une autre voie les découvertes et conclusions de René Girard.

Notes

1 Si la persécution est le fait d’un individu isolé, on parlera alors pour la victime de “souffre douleur”.

2 Lire à ce sujet cet article de Nellie Pons : Élève bouc émissaire – Les adultes en question

Bibliographie sélective

  • René Girard : Le Bouc émissaire
Bibliographie connexe :

Voir aussi :

Le bouc émissaire dans les arts et la fiction
  • Le petit chose
  • La Fureur de vivre
  • Le Locataire (The Tenant) [Import USA Zone 1]

tags: , ,

---