Dynamiques de groupe et dynamiques tribales…
contre développement personnel et détribalisation.

Premier Contact

Les Papous découvrent les Blancs

Bob Connolly et Robin Anderson

1989 – Gallimard

Première édition en 1987

Cette page est une ébauche qui sera progressivement complétée

Dernière modification le 24 mai 2008

Après leur documentaire de 1982, Bob Connolly et Robin Anderson ont écrit un livre afin d’aller plus au fond du sujet que ne le permettait leur film. Si le documentaire n’est pas inintéressant, il se révèle particulièrement pauvre à la lecture du livre, qui va beaucoup plus loin dans la description et le détail dans les témoignages.

Comme l’explique Bob Connolly à Catherine Humblot dans cet entretien :

Premier contact est un documentaire pour la télévision. La méthodologie, la musique, le montage, tout est fait selon les normes de la télévision. Les équipes coûtent cher, on travaille donc avec une certaine précipitation. C’est pourquoi on a décidé d‘écrire un livre. On a passé deux ans à compléter nos recherches en Nouvelle-Guinée, à lire tout ce qui existait, à faire des interviews. Ce travail a eu un impact profond, non seulement sur notre façon d’approcher un sujet, mais aussi sur la façon de tourner. Intellectuellement, on a commencé à penser un peu moins en termes d’impérialisme, de victimes, et davantage en termes d‘étude d’un processus.

Quatrième de couverture :

Présentation de l‘éditeur

Dans les années trente, l’Australien Michael Leahy s’en va chercher de l’or sur les hauts plateaux inexplorés de Papouasie (Nouvelle-Guinée). Il y trouve une civilisation de un million d’aborigènes qui, jusqu’alors, n’avaient jamais rencontré le monde extérieur. Ce premier contact entre Papous et Blancs dure quatre ans. Quatre ans de découverte, d’affrontement et de fascination. Passionné de photographie, Leahy accumule une documentation exceptionnelle sur un événement unique au XXe siècle : la dernière confrontation de deux mondes totalement étrangers l’un à l’autre.

Cinquante ans après, Bob Connolly et Robin Anderson ont interviewé les compagnons d’expédition de Leahy mais, surtout, les témoins encore en vie des tribus ainsi que les enfants issus des amours entre explorateurs et femmes papoues. Une fois n’est pas coutume, l’histoire du premier contact entre civilisations est racontée autant par ceux qui l’ont subi que par ceux qui l’ont provoqué. Le résultat est un étonnant récit d’aventures, un minutieux livre de mémoire, sobre regard aussi sur le colonialisme.

Biographie des auteurs

Bob Connolly et Robin Anderson sont australiens et cinéastes. Premier contact fut d’abord un film, primé dans de nombreux festivals, diffusé en France par Canal Plus et FR 3.

Sommaire

(Des extraits seront postés progressivement)

Chapitre 1 – Au-delà, l’inconnu
Chapitre 2 – Le voile se lève
Chapitre 3 – Hommes du ciel et morts vivants
Chapitre 4 – Premières victimes
Chapitre 5 – Le fleuve Wahgi
Chapitre 6 – Les hommes des choses
Chapitre 7 – La fête du moka
Chapitre 8 – L‘échange des femmes
Chapitre 9 – Ewunga Creek
Chapitre 10 – Premiers voyages
Chapitre 11 – Le massacre de Doi
Chapitre 12 – Le fardeau du Blanc
Chapitre 13 – Le mystère de l’or
Chapitre 14 – Les beaux partis
Chapitre 15 – L‘Église et l‘État
Chapitre 16 – Fin du paradis
Chapitre 17 – L’indépendance

Une histoire exemplaire, par Jean Guiart

Remerciements
Les sources
Notes

Voir aussi

Liens externes :

Liens externes vers Wikipédia :

tags: , , , , ,

---